Cet article date de plus d'un an.

Énergie : la sobriété se conjugue aussi à l'heure d'été

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Énergie : la sobriété se conjugue aussi à l'heure d'été
Article rédigé par France 3 - F. Vallet, M. Martel, N. Bensmail, E. Revison
France Télévisions
La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a dévoilé dans la matinée du mardi 20 juin son plan de sobriété pour l’été. Quelles en sont les grandes lignes ?

Quand la chaleur est trop forte, Jacques Chouraqui, opticien à Paris, ferme la porte de sa boutique et lance la climatisation. "À partir du moment où il fait trop chaud dans un magasin, les gens ne se sentent pas bien, et ils ne restent pas", explique-t-il. Il va devoir changer ses habitudes, car après les efforts de l’hiver, la sobriété passe à l’heure d’été. Depuis 2007, la climatisation ne doit pas être réglée sous les 26 °C dans les commerces, bureaux et entreprises. 

Rouler moins vite sur l’autoroute 

Le gouvernement a décidé de la faire appliquer. "C’est la suite du plan sobriété de l’hiver dernier, qui nous a permis d’économiser 12% de gaz et d’électricité combinés. Ça nous a permis d’éviter 20 moments de grande tension sur le réseau électrique", explique Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique. Une campagne de sensibilisation a également été lancée. Rouler à 110 km/h au lieu de 130 sur l’autoroute permet également d’économiser 20% de carburant, et donc de gaz à effet de serre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.