Panneaux solaires : les parcs photovoltaïques installés à la place de forêts font polémique
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, des habitants s'opposent à l'installation de panneaux solaires. Ceux-ci sont implantés à la place de forêts, qui sont entièrement déboisées.
Dans les Alpes du Sud, des panneaux solaires sont installés à la place d'une forêt et les installations de parcs photovoltaïques se multiplient. À Ongles (Alpes-de-Haute-Provence), une forêt de 13 hectares de pins et de chênes est menacée. Certains habitants dénoncent un projet contre-nature. "On peut équiper des surfaces commerciales, on peut équiper des abords d'autoroute, des zones qui sont déjà anthropisées", indique Richard Fay, membre de l'association Amilure et du collectif Elzeard. Le projet est à l'arrêt puisqu'un recours en justice doit être examiné.
Les terrains artificialisés doivent être privilégiés
À Cruis (Alpes-de-Haute-Provence), des travaux ont commencé et 17 hectares ont été déboisés. L'entreprise chargée de construire le parc a obtenu les autorisations nécessaires de la préfecture. Les opposants au projet ne comprennent pas. La commune loue son terrain et s'assure une recette de 120 000 euros par an pendant 50 ans. Pourtant, le ministère de la Transition écologique recommande de proscrire les terrains forestiers dans le développement du photovoltaïque et de privilégier des terrains déjà artificialisés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.