Panneaux photovoltaïques : produire sa propre électricité, est-ce rentable ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
Panneaux photovoltaïques : produire sa propre électricité, est-ce rentable ?
FRANCE 2
Article rédigé par
V. Frédéric, D. Brignand, L. Bensimon, F. Cerulli, P. Ngankam - France 2
France Télévisions

Si vous souhaitez rendre votre maison plus verte et produire votre propre électricité, vous pourriez être intéressés par les panneaux photovoltaïques en kits. Si la solution affiche un petit prix et semble pratique, qu'en est-il vraiment ?

Profiter du soleil pour produire de l'énergie plus propre et faire des économies : c'est la promesse des panneaux photovoltaïques prêts à l'emploi, vendus sur internet ou en grande surface. Certains coûtent moins de 700 euros. "Ça a l'air très facile à mettre en place", commente un client dans un magasin. Mais est-ce rentable ? La rentabilité est variable selon la région où vous vous trouvez. Selon une association de consommateurs, il faut compter moins de 10 ans pour que l'installation soit rentable dans le Sud, entre 12 et 14 ans dans le Nord. 

Une initiative avant tout "pédagogique"

Ces panneaux servent plus à faire découvrir l'énergie photovoltaïque qu'à faire des économies, résume l'agence de la transition écologique. "C'est la partie pédagogique qui est intéressante, c'est une démarche d'appropriation et de compréhension du réseau photovoltaïque", explique Rodolphe Morlot, coordinateur Ademe, pour qui "ce n'est pas forcément la rentabilité qui est recherchée". Il existe d'autres moyens de produire sa propre énergie, explique le journaliste de France Télévisions Gaspard de Florival, comme de petites éoliennes à installer dans son jardin, pour un coût de 10 000 euros environ. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.