La réduction des gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, est un des enjeux principaux de la COP26, qui débute dimanche 31 octobre en Écosse. Partout, des initiatives existent, comme à Mulhouse (Haut-Rhin), où les bus de l'agglomération fonctionnent désormais au biogaz.
À Mulhouse (Haut-Rhin), certains bus roulent désormais grâce à du carburant produit par chacun d'entre nous lorsqu'il va aux toilettes. Depuis le printemps, 22 bus de l'agglomération roulent au biogaz. "Ça permet d'utiliser nos déchets, de les transformer de manière positive", commente une passagère. Afin d'obtenir ce biogaz, l'agglomération a eu l'idée d'utiliser les eaux usées des habitants. "Je leur dis, 'C'est un peu votre bus, on roule avec vos déchets', alors ils sont morts de rire", sourit le conducteur d'un de ces véhicules.
75% de moins de gaz à effet de serre
Les eaux usées arrivent d'abord dans une station d'épuration. La matière organique va ensuite être transformée en gaz par un processus de méthanisation, en une vingtaine de jours. "Un jour ou l'autre, l'énergie fossile verra un temps d'arrêt, et à partir de ce moment-là, il faudra autre chose et nous, on fait déjà autre chose", se félicite Francis Hillmeyer, président du Sivom de Mulhouse. Par rapport au diesel, ces bus au biogaz rejetteraient 75% de moins de gaz à effet de serre. Les bus, eux, seraient 30% plus chers à l'achat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.