Logement : la France compte-t-elle de plus en plus de passoires thermiques ?
Plus de 7 millions de logements seraient des passoires thermiques en France. Ce chiffre a augmenté à la suite d'une nouvelle méthode de calcul. Celle-ci doit inciter les propriétaires à rénover leurs biens. La journaliste Sandrine Feydel, présente sur le plateau du 19/20, mardi 26 juillet, fait le point.
En France, 7,2 millions de logements seraient considérés comme des passoires thermiques. "Ce sont des logements classés F et G à la suite de diagnostics, ils sont les plus énergivores. Toutes les habitations sont concernées", détaille la journaliste Sandrine Feydel, présente sur le plateau du 19/20, mardi 26 juillet. Les résidences principales sont les plus concernées, avec 5,2 millions de logements. Depuis la dernière estimation, 400 000 résidences supplémentaires sont considérées comme passoires thermiques.
Les émissions de gaz à effet de serre entrent dans le calcul
"C’est la conséquence d’une méthode de calcul qui a changé l’an dernier. Avant, on estimait juste la consommation d’énergie des logements. Aujourd’hui, on y ajoute les émissions de gaz à effet de serre", explique Sandrine Feydel. Désormais, le chauffage, la production d'eau chaude, l'éclairage et la VMC sont pris en compte dans le calcul. Ces notations doivent inciter les propriétaires à effectuer des travaux de rénovation. Le bâtiment représente 120 millions de tonnes de gaz à effet de serre par an, soit 20 % des émissions nationales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.