Le bénéfice d'EDF en 2023 s'explique "par le fait que le parc électronucléaire est en bien meilleure forme", affirme l'économiste Patrice Geoffron
Pour l'économiste Patrice Geoffron interrogé vendredi 16 février sur franceinfo, le bénéfice net d'EDF de 10 milliards d'euros s'explique "par le fait que le parc électronucléaire est en bien meilleure forme et sous meilleur contrôle". L'électricien français repasse dans le vert après une perte historique de 17,9 milliards d'euros en 2022.
"L'année 2022 avait été particulièrement difficile puisqu'une partie du parc assez significative avait été affectée par des problèmes de corrosion", rappelle le directeur du centre géopolitique sur l'Energie et les matières premières à l'Université Paris-Dauphine, ajoutant que "tout ça est arrivé au pire moment de la guerre en Ukraine". De plus, "l'Etat avait pris des mesures de bouclier tarifaire très protectrices mais qui ont été extrêmement coûteuses pour l'entreprise, donc on sort de tout ça", ajoute l'économiste.
A quoi va servir ce bénéfice de 10 milliards d'euros ? "On a une période sans doute assez longue d'investissement dans les nouveaux moyens de production et dans la maintenance du parc électronucléaire et dans le renouvelable. Tout ça a un coût", indique Patrice Geoffron. "Tout ça dans un contexte dans lequel on va avoir besoin de plus d'électricité, avec ce qu'on appelle les transferts d'usage, c'est-à-dire de passer du véhicule thermique au véhicule électrique" par exemple, explique l'économiste.
Ce bénéfice "servira aussi à réduire la dette qui avait très fortement augmenté d'à peu près 20 milliards en 2022, donc on va avoir une baisse de 10 milliards", précise Patrice Geoffron. "Cela permettra à EDF de se présenter en meilleure forme sur les marchés."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.