Energie : la France produit pour la première fois de l'électricité grâce à des éoliennes en mer

Le parc de Saint-Nazaire est le tout premier à entrer en service dans l'Hexagone. Quelque 80 éoliennes seront progressivement posées d'ici la fin de l'année.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un navire assemble la première éolienne offshore française dans un parc éolien, au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le 12 avril 2022. (SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP)

De l'électricité provenant d'éoliennes en mer, au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), a été produite pour la première fois en France cette semaine, ont annoncé vendredi 19 juin, l'opérateur et le gestionnaire du réseau."Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire a produit les premiers mégawattheures issus de l'éolien en mer français", a déclaré le consortium détenant le parc et RTE.

Cela représente "une étape importante pour la transition énergétique", ont jugé les partenaires. Le parc en mer de Saint-Nazaire, tout premier en France à entrer en service, comptera à terme 80 éoliennes, qui seront progressivement posées d'ici la fin de l'année. Quelque 27 éoliennes ont été installées depuis la première pose en avril.

D'autres parcs éoliens en mer sont en cours de construction en France. Celui de Fécamp (Seine-Maritime) doit être exploité à partir de 2023, avant ceux de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) et de Courseulles-sur-Mer (Calvados).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Energie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.