Impôts : la hausse de l'électricité fait exploser la taxe foncière
L'augmentation des tarifs de l'électricité fait exploser le budget de l'éclairage public dans les communes. Pour régler la facture, certaines municipalités ont décidé d'augmenter la taxe foncière, ou encore de réduire l'éclairage de nuit.
Pour compenser la hausse des tarifs de l'électricité, la taxe foncière va augmenter dans certaines communes. C'est le cas de la ville de La Garde (Var), où une hausse de 2,5 % est prévue pour les propriétaires. "On jouera le jeu quand même, on est contribuables, on n'a pas le choix", explique un habitant. Outre l'explosion des prix de l'énergie, la mairie justifie cette hausse par la baisse des dotations de l'État.
Réduire l'éclairage de nuit
Dans le Nord, à Mouvaux, le coût de l'électricité va doubler en 2022. Pour payer sa facture, le maire Eric Durand explique ne pas avoir d'autres choix que d'augmenter de 9 % la taxe foncière. Une décision injuste, selon une propriétaire habitant dans la commune. Pour faire des économies, la mairie prévoit par ailleurs de réduire l'éclairage de nuit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.