Hydrogène : une énergie vraiment verte ?

Le gouvernement présentait mardi 8 septembre son plan hydrogène, une filière dans laquelle il croit beaucoup, au point d’investir deux des 100 milliards du plan de relance.

France 2

Bleu comme un ciel pur, voici l’un des 110 taxis à hydrogène de Paris. Ce chauffeur est un pionnier, son véhicule avance avec une pile à combustible. "L’avantage principal par rapport à un véhicule électrique, c’est le temps de recharge. On passe de plusieurs heures à quelques minutes" explique-t-il.

L’hydrogène est-il vraiment écolo ?

Avec un plein à 50 euros, ce chauffeur fait 600 kilomètres. Coté bilan carbone, il est irréprochable. Mais pour pouvoir utiliser l’hydrogène à l’état pur, il faut casser les molécules, pour récupérer cet élément chimique à partir du gaz naturel. 95% de l’hydrogène vient des énergies fossiles. Mais une fois l’hydrogène récupéré, il reste le CO2. La production d’hydrogène génère alors 600 millions de tonnes de CO2 par an, presque autant que le transport aérien. Produire de l'hydrogène vert coûte trois fois plus cher que la méthode industrielle.

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Ce taxi à hydrogène de la compagnie \"Hype\" circule dans les rues de Paris depuis 2016.
Ce taxi à hydrogène de la compagnie "Hype" circule dans les rues de Paris depuis 2016. (DOMINIQUE FAGET / AFP)