Hausse des prix de l'énergie : quelles solutions le gouvernement peut-il mettre en place face à ces augmentations ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Hausse des prix de l'énergie : quelles solutions le gouvernement peut mettre en place face à ces augmentations ?
France 3
Article rédigé par
G. Daret - France 3
France Télévisions

Le gouvernement sait que la hausse des prix de l'énergie est un sujet explosif. Face à l'augmentation des tarifs, le Premier ministre Jean Castex doit annoncer des mesures pour amortir le choc. Sur le plateau du 12/13 de France 3, le journaliste Guillaume Daret fait le point sur les possibles solutions du gouvernement. 

Face aux augmentations répétitives des prix de l'énergie, le gouvernement doit faire des annonces. "Le premier outil, c'est de toucher à la fiscalité. Très clairement, le gouvernement pourrait revoir à la baisse une des taxes. [...] Autre possibilité, geler le tarif du gaz, de l'électricité, voire pendant quelques mois. C'est une décision qui est risquée parce que ça a déjà été fait en 2011, en 2014, et les deux fois, le Conseil d'État avait ensuite invalidé cette décision", indique le journaliste de France Télévisions Guillaume Daret dans le journal du 12/13, jeudi 30 septembre. 

Objectif : éviter une crise sociale et économique

"La piste qui serait finalement intermédiaire, ce serait un lissage des prix. En clair, on contient la hausse pendant l'hiver, on l'étale sur les mois d'été quand les prix sont habituellement moins élevés", poursuit le journaliste. Une autre solution pourrait être proposée par le gouvernement : "élargir le chèque énergie". Le prix de l'électricité pourrait augmenter de 12% aussi dès l'année prochaine. "Pas question pour le gouvernement de sortir quasiment d'une crise sanitaire pour entrer dans une crise sociale et économique", ajoute Guillaume Daret.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.