Hausse des prix de l'énergie : les centrales miniatures sont-elles une solution ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Hausse des prix de l'énergie : les centrales miniatures sont-elles une solution ?
France 2
Article rédigé par
V.Lerouge, B.Gelot, S.Ricottier, M.Cazaux, Z.Berkous, C.Ricco - France 2
France Télévisions

Face à la hausse des tarifs de l'électricité et du gaz, le gouvernement tente de réagir. Le chef de l'Etat souhaiterait investir dans la construction de SMR, des petits réacteurs nouvelles générations. Explications.

La hausse des prix de l'énergie est l'une des interrogations préoccupantes pour Emmanuel Macron avant les présidentielles. Le président de la République cherche en effet des solutions pour stopper cette inflation. Une des réponses pourrait se trouver dans des centrales nucléaires miniatures (SMR). En Chine ou encore en Argentine, cette nouvelle technologie existe déjà. 

Une solution pour l'avenir ?

Le gouvernement aurait l'idée d'investir sérieusement dans ces SMR, "ces petits réacteurs nucléaires plein de promesses" ainsi que les qualifiait Emmanuel Macron en décembre 2020, pour produire l'énergie de demain.  Ces engins produisent près de 300 mégawatts, contre 900 à 1450 pour une centrale nucléaire classique. Ils pourraient coûter moins cher et seraient plus compacts. Le chef du gouvernement détaillera ce projet vendredi 8 octobre, dans le cadre du plan d'investissement pour 2030.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.