Hausse des prix de l'énergie : le gouvernement peut-il mettre en place un gel des tarifs ?
La hausse des prix de l'énergie pose de nombreuses questions. Pourquoi le gouvernement ne peut-il pas geler les prix ? Est-ce que ça va durer ? Pourquoi ne peut-on pas maîtriser les tarifs ? Éléments de réponse dans le journal du 13 Heures de France 2, jeudi 30 septembre.
C'est un nouveau coup dur en perspective. Après les prix du gaz, ce sont ceux de l'électricité qui pourraient flamber : + 12% au début de l'année prochaine d'après le gouvernement. L'État français peut-il bloquer les prix et alléger la facture ? En 2012 puis en 2014, sous François Hollande, les gouvernements avaient tenté de geler les tarifs, mais les décisions ont été à chaque fois invalidées par le conseil d'État. Et les Français avaient payé la note.
150 euros de plus pour les ménages qui se chauffent à l'électricité
Pour l'électricité, la France est auto-suffisante, notamment grâce au nucléaire. Alors pourquoi sommes-nous dépendants des cours mondiaux ? La France a choisi d'intégrer le marché européen en 2000 pour éviter les pénuries. Conséquence, le pays n'a plus le choix aujourd'hui et doit respecter les tarifs européens. Ces prix élevés de l'énergie, vont-ils durer ? Selon certains experts, la réponse est oui. En cause : la reprise économique et une relance mondiale plus forte. L'UFC-Que Choisir s'attend même à une augmentation de 150 euros début 2022 pour les ménages qui utilisent l'électricité comme moyen de chauffage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.