Hausse des prix de l'énergie : de nombreux consommateurs optent pour le poêle à bois
La hausse du prix du gaz est inédite. Les tarifs ont bondi de 51% depuis le mois de janvier et ça va continuer. Le gouvernement indique qu'il faut s'attendre à une hausse du prix de l'électricité de 12% en février prochain. Conséquence, de plus en plus de ménages se tournent vers les poêles à bois.
Le voilà enfin. Une habitante de Nancras (Charente-Maritime) vient de recevoir le nouveau poêle à granulés qu'elle a commandé. "Ce qui m'a précipité à réaliser cet achat, ce sont les factures d'électricité [...] ça va quand même être un confort pour un prix plus raisonnable", affirme Catherine Guittet. La hausse du prix du gaz et de l'électricité pousse les consommateurs vers des énergies moins onéreuses, comme le bois. Les installateurs sont débordés.
Entre 300 et 400 euros pour six mois de chauffage
Dans l'entreprise Rodriguez, à Vaux-sur-Mer (Charente-Maritime), le téléphone n'arrête pas de sonner. "Ça peut aller jusqu'à une centaine par jour", observe la secrétaire Pascaline Kefta. Les clients sont incités à remplacer leur chaudière au fioul grâce aux aides à la conversion. La prime Rénov', élargie à tous les ménages, favorise aussi la vente des appareils au bois, devenus plus performants. "Pour chauffer 100 mètres carrés, les clients vont utiliser à peu près une palette de granulés, entre 300 et 400 euros de consommation pour six mois de chauffage", estime un vendeur et installateur de poêles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.