Cet article date de plus de trois ans.

Gaz : une flambée de 12,6% d'un coup le 1er octobre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
gaz hausse
gaz hausse gaz hausse (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - G. de Florival, H. Capelli, A. Etienne
France Télévisions

Le prix du gaz bondira de 12,6% le 1er octobre. Une évolution calquée sur la hausse mondiale de cette énergie et parce que la France l'importe massivement.

Le prix du gaz va augmenter de 12,6% vendredi 1er octobre. Il ne cesse d'augmenter depuis plusieurs mois. Selon la commission de régulation de l'énergie (CRE), en janvier 2020, un foyer dépensait en moyenne 1 030 euros par an pour se chauffer au gaz. En octobre 2021, ce sera 1 482 euros, soit une hausse de 44% en dix mois. En cause : les stocks européens, qui sont au plus bas, et une hausse très élevée de la demande mondiale. "La demande asiatique est telle que les prix du gaz naturel liquéfié sont à des niveaux historiquement relativement élevés", explique Philippe Chalmin, spécialiste du marché des matières premières.

Coup de pouce de l'État ?

Sur la facture de gaz, le gouvernement pourrait baisser le taux de TVA, actuellement à 5,5% sur l'abonnement et à 20% sur la consommation. Il pourrait aussi diminuer d'autres taxes et contributions, comme le réclame l'UFC-Que choisir. Le gaz n'est pas le seul poste de dépenses qui augmente pour les foyers français. Les tarifs de l'électricité et des carburants ont flambé ces derniers mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.