Gaz : à Grenoble, comment les habitants se préparent-ils à la hausse des tarifs ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Gaz : à Grenoble, comment les habitants se préparent à la hausse des tarifs ?
France 2
Article rédigé par
O. Martin, M. Somm - France 2
France Télévisions

Une nouvelle flambée des tarifs du gaz a été annoncée lundi 27 septembre. Comment les habitants de Grenoble (Isère), l'une des villes où il fait le plus froid l'hiver, s'y préparent-ils ? 

Les tarifs réglementés du gaz augmenteront de 12% à compter du 1er octobre, selon une annonce faite lundi 27 septembre. A Grenoble (Isère), la nouvelle a du mal à passer pour de nombreux foyers. Certains ont d'ores et déjà fait les comptes, alors même que plusieurs hausses du coût de l'énergie ont déjà été observées ces derniers mois. "Par rapport à ce qu'on utilise, je pense peut-être entre 50 et 80 euros de plus sur l'année, parce qu'on a le chauffage, la cuisson..." déplore une habitante, tandis qu'un autre prévoit "d'allumer le chauffage le plus tard possible". 

Faire jouer la concurrence

De son côté, Marilyn Rousset, restauratrice, a déjà sollicité deux fournisseurs de gaz pour faire jouer la concurrence et essayer de négocier les prix. Le budget énergie représente 10% de son chiffre d'affaires, et il est impossible d'envisager de réduire sa consommation à l'heure actuelle. "On ne peut pas faire tourner les machines au ralenti, si on veut fournir un service correct à nos clients, on est obligés de faire tourner tous nos appareils", explique-t-elle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.