Cet article date de plus de trois ans.

Gaz : le prix augmente encore

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Une nouvelle hausse des prix du gaz d'une ampleur inédite dans tous les pays européens et asiatiques est annoncée pour le mercredi 1er septembre.
Gaz : le prix augmente encore Une nouvelle hausse des prix du gaz d'une ampleur inédite dans tous les pays européens et asiatiques est annoncée pour le mercredi 1er septembre. (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - A. Peyrout, K. Le Bouquin, N. Leydier, E. Fromentin
France Télévisions

Une nouvelle hausse des prix du gaz d'une ampleur inédite dans tous les pays européens et asiatiques est annoncée pour le mercredi 1er septembre.

Dans une famille d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), c'est au gaz que l'on cuisine. Ce système avantageux pour la mère de famille, peut vite devenir embêtant  : une hausse des prix est annoncée pour le mercredi 1er septembre, alors que la cuisine, l'eau chaude et le chauffage de la maison fonctionnent au gaz. Les factures ne cessetn de gonfler car depuis plusieurs mois les tarifs augmentent. Pour l'instant, il n'est pas question pour cette famille de changer malgré les augmentations à répétition. "On est obligés de subir ça.Tant que c'est moins que l'électricité je ne change rien mais je pense que la réflexion viendra la prochaine fois", explique la mère de famille.

5 millions de foyers impactés

Les tarifs du gaz vont augmenter de 8,7% hors taxe en moyenne à partir du mois de septembre 2021, 5,5% de plus pour ceux qui l'utilisent que pour la cuisson et l'eau chaude et jusqu'à 9% de plus pour ceux qui se chauffent au gaz. Depuis janvier 2019, la hausse des tarifs s'élève à 15,8%. Derrière ce bon des prix se cachent des stocks insuffisants en Europe, des travaux sur les infrastructures mais surtout la reprise économique après la crise sanitaire. Au total, ce sont 5 millions de foyers qui devraient être concernés par ces hausses de prix. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.