Gaz et électricité : des habitants se rassemblent pour des prix plus bas

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Gaz et électricité : des habitants se rassemblent pour des prix plus bas
France 2
Article rédigé par
J.Mimouni, G.Basle, A.D’Abrigeon - France 2
France Télévisions

Le maire d’une commune de Côte-d’Or a proposé à ses administrés de participer à un groupement d’achat d’électricité et de gaz afin d’obtenir des prix plus attractifs. 

Le foyer d’Alex Michel, conducteur de bus et habitant de Chevigny-Saint-Sauveur (Côte-d'Or), compte de nombreux appareils électriques dont sa famille se sert quotidiennement. Résultat, la facture de gaz et d’électricité monte vite : au moins 1 000 euros à l’année, selon ses estimations. Alors, quand le maire de sa commune a proposé une solution pour faire des économies, il s’est lancé. "J’attends une réelle économie, une remise annuelle d'au minimum 200 euros, si c’est possible", estime-t-il. Guillaume Ruet, le maire (LR) de Chevigny-Saint-Sauveur, a proposé aux 11 000 habitants de sa commune un groupement d’achat d’électricité et de gaz.

Mise en concurrence des fournisseurs

Ce jour-là, il parcourt les rues de la ville pour convaincre ses administrés. "Plus on est nombreux, plus on peut faire des économies, et donc à la fin du mois on peut gagner 15 à 20 % de sa facture d’électricité et de gaz", explique-t-il. Guillaume Ruet a reçu une centaine de dossiers remplis en une semaine. Un engouement qui répond à une inquiétude réelle. L’édile s’appuie sur un prestataire qui met en concurrence les différents fournisseurs pour obtenir le meilleur prix.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Energie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.