Cet article date de plus d'un an.

Fin du tarif réglementé du gaz : l'inquiétude des clients contraints de changer de fournisseur

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Fin du tarif réglementé du gaz : l'inquiétude des clients contraints de changer de fournisseur
Fin du tarif réglementé du gaz : l'inquiétude des clients contraints de changer de fournisseur Fin du tarif réglementé du gaz : l'inquiétude des clients contraints de changer de fournisseur (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - D. Lachaud, M.-A. Belderrain, S. Lerch, P. Miette
France Télévisions
Le 1er juillet marquera la fin des tarifs réglementés du gaz naturel. En conséquence, de nombreux Français vont devoir souscrire un nouveau contrat. Et rester vigilants face à des offres alléchantes mais aux effets parfois pervers.

Les tarifs réglementés du gaz naturel vont disparaître le 1er juillet. Son prix sera désormais soumis à celui du marché. Une source d'inquiétude pour deux retraités de Maule (Yvelines), Colette Pastutmaz et son mari Hugues, qui chauffent une partie de leur maison au gaz. Ils redoutent que leur facture, qui s'élève déjà à 372 euros par mois, ne grimpe encore. Le couple envisage de changer de fournisseur, mais s'avoue perdu face à la multitude d'offres.

Pas de risque de coupure pour les retardataires

Comme eux, 2,6 millions de foyers bénéficient de contrats réglementés. Pour ceux qui décident de changer de fournisseur, la démarche est gratuite et immédiate. C'est le nouveau fournisseur qui s'occupe de la résiliation avec l'ancien. Mais attention aux détails de certaines offres a priori alléchantes. Maxime de la Raudière, directeur général adjoint de Selectra, explique notamment qu'il faut veiller à la durée de la réduction proposée par certains fournisseurs, ou encore à la durée pendant laquelle un prix fixe est maintenu. Pour les clients qui n'auraient pas changé le 30 juin, pas de risque de coupure : ils seront automatiquement basculés vers une offre dite "passerelle" chez leur fournisseur historique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.