Énergie : vers une hausse de 10% pour le prix de l'électricité

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Énergie : vers une hausse de 10% pour le prix de l'électricité
France 2
Article rédigé par
M.Damoy, F.Vallet, C.Wormser, G.Sabin, X.Roman, B.De Saint Jore - France 2
France Télévisions

En France, alors que les prix de l'énergie flambent depuis plusieurs semaines, l'association UFC-Que Choisir met en garde contre une hausse spectaculaire de l'électricité en janvier prochain. Les prix pourraient grimper de 10%.

Allumer la lumière, réchauffer son plat ou encore faire couler son café : tous ces petits gestes du quotidien pourront coûter encore plus cher en 2022. Selon l'association UFC-Que Choisir, une hausse de 10% est attendue sur les prix de l'électricité. Une mauvaise nouvelle pour les consommateurs chez qui tout fonctionne à l'électricité. En un an, la facture de Frédéric Lecacheur, un particulier, est déjà passée de 3 035 euros à 3 187 euros. 

Faire jouer la concurrence

"On essaie de faire de l'électricité verte, on essaie de faire plein d'économies d'énergie à droite à gauche, et le coût augmente encore", déplore-t-il. Pour quelle raison ? L'organisation du marché de l'électricité en France. Pour favoriser la concurrence, l'État impose à EDF de revendre 25% de son électricité à prix fixes à ses concurrents, un quota insuffisant pour couvrir leurs besoins. Les concurrents complètent sur les marchés mondiaux et ça leur coûte aujourd'hui deux fois plus cher.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Energie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.