Énergie : vers une hausse de 10% pour le prix de l'électricité
En France, alors que les prix de l'énergie flambent depuis plusieurs semaines, l'association UFC-Que Choisir met en garde contre une hausse spectaculaire de l'électricité en janvier prochain. Les prix pourraient grimper de 10%.
Allumer la lumière, réchauffer son plat ou encore faire couler son café : tous ces petits gestes du quotidien pourront coûter encore plus cher en 2022. Selon l'association UFC-Que Choisir, une hausse de 10% est attendue sur les prix de l'électricité. Une mauvaise nouvelle pour les consommateurs chez qui tout fonctionne à l'électricité. En un an, la facture de Frédéric Lecacheur, un particulier, est déjà passée de 3 035 euros à 3 187 euros.
Faire jouer la concurrence
"On essaie de faire de l'électricité verte, on essaie de faire plein d'économies d'énergie à droite à gauche, et le coût augmente encore", déplore-t-il. Pour quelle raison ? L'organisation du marché de l'électricité en France. Pour favoriser la concurrence, l'État impose à EDF de revendre 25% de son électricité à prix fixes à ses concurrents, un quota insuffisant pour couvrir leurs besoins. Les concurrents complètent sur les marchés mondiaux et ça leur coûte aujourd'hui deux fois plus cher.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.