Cet article date de plus d'un an.

Énergie : une ville picarde produit sa propre électricité

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Énergie : une ville picarde produit sa propre électricité
Article rédigé par France 2 - C.Colnet, M.Mouamma, A.Martin, Images drone : Romain Hayem
France Télévisions
À Montdidier, dans la Somme, plus de la moitié de la consommation d'électricité provient du parc éolien public, le premier en France.

C’est une petite ville picarde qui résiste à la crise énergétique avec comme armes, des éoliennes installées en bordure de la commune. Il y a douze ans, Montdidier a créé le seul parc éolien 100% public de France. Avec un pari fou : produire toute l'électricité consommée par ses habitants. "Nous avons quatre éoliennes. Au départ, notre première idée était de se dire ‘quelle est la richesse qu’on a à Montdidier ? C’est le vent", détaille Catherine Quignon, maire de la commune de 12 000 habitants.

55% des besoins en électricité sont couverts

Du vent en abondance, qui fait tourner les pales à plein régime, au point que les 11 millions d’euros d’investissement viennent d’être amortis. Les quatre éoliennes permettent à la commune de faire des économies. "Elles couvrent en moyenne 55% des besoins d'électricité pour toute la ville, on entend par là l'hôpital, la zone commerciale, industrielle, mais aussi les habitations. Ça nous évite d’aller acheter de l’électricité à quelqu’un d’autre", conclut l’édile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.