Cet article date de plus d'un an.

Énergie : une nouvelle hausse de 10% des tarifs de l’électricité

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Énergie : une nouvelle hausse de 10% des tarifs de l’électricité
Article rédigé par France 3 - M. Justet, L-A. Delaune, A. RobiniJ. Poissonnier, P. Caron, A. CrunchantA. Lo Cascio, L. Fourment, A. Tranchant
France Télévisions
Le gouvernement annonce, mardi 18 juillet, une hausse de 10% des tarifs de l’électricité, dès le 1er août. Elle confirme la fin progressive du bouclier tarifaire, qui doit disparaître fin 2024.

Julien Bernardin possède des appareils électriques dans chaque pièce de son appartement. "Ce qui consomme, c’est aussi bien le radiateur (…) mais aussi la télé, le luminaire et tous les appareils électroménagers", détaille-t-il. Chaque année il paye 823 euros d’électricité. Dès le 1e août avec la fin du bouclier tarifaire, ce sera 10% de plus, soit une augmentation de 82 euros par an. La hausse inquiète également Brigitte Rouach, commerçante. Pour elle, l’augmentation se chiffrera à près de 300 euros par an.

Tous les Français au tarif réglementé

L’augmentation de 10% concernera tous les Français au tarif réglementé. "Le gouvernement renie sa parole, il fait un peu un coup de poignard au creux de l’été. Il avait dit qu’il y aurait le bouclier tarifaire à + 15% du tarif de l’électricité début 2023 sur l’ensemble de l’année, il n’était pas du tout question qu’il y ait une autre hausse. Et tout d’un coup, sans en discuter avec qui que ce soit, il annonce cette hausse surprise", commente François Carlier, directeur général de CLCV.  Le boulier tarifaire a déjà coûté 40 milliards d’euros à l’État.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.