Cet article date de plus de deux ans.

Énergie : les factures de gaz et d'électricité devraient augmenter de 10 % à 15 %

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Énergie : les factures de gaz et d'électricité devraient augmenter de 10 % à 15 %
Énergie : les factures de gaz et d'électricité devraient augmenter de 10 % à 15 % Énergie : les factures de gaz et d'électricité devraient augmenter de 10 % à 15 % (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - A.Sylvain, L.Marcon, S.Lisnyj, Ph. Goldmann
France Télévisions

Malgré le maintien du bouclier tarifaire, les factures d'électricité et de gaz devraient augmenter en 2023. Une aide pourrait être envisagée pour les plus modestes. 

Selon les informations de France Télévisions, le bouclier tarifaire devrait être maintenu en 2023. Cependant, les factures de gaz et d'électricité des Français devraient augmenter de 10 % à 15 %. Un retraité calcule que sa facture devrait s'alourdir de 211 euros l'année prochaine et s'inquiète. "C'est énorme, nous avons des petites retraites mon épouse et moi", constate Joël Pethoud. Les ménages modestes et les classes moyennes pourraient bénéficier d'un chèque énergie.  

La remise sur les carburants ne sera pas renouvelée 

Le ministre du Budget souhaite aider les Français, sans grever les finances publiques. "La réalité, c'est que ce que les Français ne paieraient pas sur leur facture aujourd'hui, ils le paieraient probablement en impôt demain ou leurs enfants", explique Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics. De son côté, la remise sur les carburants ne devrait pas être renouvelée en 2023 en raison de la baisse du cours du pétrole.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.