Cet article date de plus de deux ans.

Énergie : les entreprises s'adaptent pour économiser

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Énergie : les entreprises s'adaptent pour économiser
Énergie : les entreprises s'adaptent pour économiser Énergie : les entreprises s'adaptent pour économiser (France 3)
Article rédigé par France 3 - S. Valsecchi, D. Bert, S. Billot-Laillet
France Télévisions

Face à la flambée des coûts de production, les entreprises tentent de trouver des solutions, comme remplacer des machines par d'autres moins gourmandes en énergie. De son côté, la Chambre de commerce et d’industrie des Vosges propose une solution d'achats groupés.

Mille tonnes d’acier assemblées sortent chaque mois de cet atelier. Nous sommes chez Framatech, spécialisé dans la fabrication des charpentes et des ouvrages métalliques. Ces pièces coûtent de plus en plus cher à réaliser. En cause, le prix de la matière première qui a quadruplé en deux ans et les tarifs du gaz et de l'électricité qui ne cessent de flamber. Un casse-tête pour le responsable des achats : "On consomme à peu près 2,2 millions de kilowattheure par an, pour un coût habituellement de 180 000 euros". Pour alléger la facture énergétique, l'entreprise va plus loin. Son dirigeant a décidé d'agrandir l'usine pour accueillir de nouvelles machines moins gourmandes en électricité et d'installer des panneaux photovoltaïques.    

Vers une solution pour les petites et moyennes entreprises   

Mais en attendant que les bâtiments sortent de terre, les dirigeants vont devoir, avant l'été, renégocier les contrats avec leurs fournisseurs d'énergie. Pour limiter les frais, ils ont saisi l'offre de la Chambre de commerce et d’industrie des Vosges. La CCI propose des achats groupés : "On n’est pas dans une démarche où une entreprise, grâce à ce dispositif, arrivera à payer moins cher sa facture qu’il y a six mois, ça c'est utopiste. En revanche, l'objectif est de faire qu'une entreprise puisse bénéficier d'offres avec des montants inférieurs ou sensiblement inférieurs que ce qu’ils auraient sans passer par ce dispositif-là". 195 petites et moyennes entreprises vosgiennes se sont inscrites dans ce dispositif. Elles doivent recevoir les premières propositions de contrat début octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.