Énergie : le prix du bois en forte hausse par rapport à 2022

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Énergie : le prix du bois en forte hausse par rapport à 2022
Article rédigé par France 3 - A. Robini, France 3 Bourgogne-Franche-Comté, N. Jauson
France Télévisions
France 3
Le prix du bois a augmenté, ces derniers mois. Ceux qui se font actuellement livrer en prévision de l’hiver en font l’amer constat.

A l’approche de l’automne, il est temps de refaire les stocks pour faire tourner les cheminées et les poêles à bois. Cette année, la facture est salée. "On s’est fait livrer cinq stères de bois, en 25 cm. 80 euros le stère cette année, ce qui fait une grosse augmentation. L’année dernière, c’était 65 euros", confie un acheteur. L’augmentation est d’environ 20 % par rapport à 2022. 

Entre 30 et 50 % plus cher 

Au niveau national, le stère de bois coute en 2023 entre 90 et 115 euros, une augmentation de 30 à 50 % par rapport à 2022. Les stocks, eux, diminuent. Jean Bôle du Chômont, exploitant forestier, tente de répondre à la demande de ses clients fidèles tout l’hiver, mais pour les nouveaux, son stock ne suffira peut-être pas. "Les gens qui le peuvent se remettent un peu à chauffer au bois. (…) Ce qui fait qu’il y a plus de demande, donc les volumes qu’on a passé les années antérieures, qui nous permettaient d’avoir notre quota, se réduisent de plus en plus", confie-t-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.