Energie : le gouvernement lancera un énorme appel d'offres en 2025 pour l'installation de parcs éoliens en mer
Bientôt des nouveaux champs d'éoliennes au large des côtes françaises ? Le gouvernement lancera un énorme appel d'offres en 2025 pour l'installation de parcs éoliens en mer dans le but de produire 10 gigawatts en 2035, a annoncé Emmanuel Macron mardi 28 novembre, lors des assises de l'économie de la mer à Nantes (Loire-Atlantique).
"En 2025, on va déjà lancer dix gigawatts, c'est-à-dire une dizaine de parcs qui entreront en vigueur en 2030-2035", a déclaré le chef de l'Etat. Une production de 10 GW équivaut à la consommation annuelle électrique de 10 millions de foyers. La France compte à ce stade 8 GW de parcs offshore installés ou en projet. L'objectif est d'atteindre 45 GW en 2050, ce qui fera de l'éolien en mer la deuxième source de production d'électricité après le nucléaire.
Le président de la République a affirmé que l'éolien en mer allait générer des "milliers d'emplois" pendant la construction, et rapporter 2,5 milliards d'euros de recettes "entre 2023 et 2035", qui permettront de "financer nos priorités". "Un tiers ira pour la pêche et donc je le dis pour nos pêcheurs : l'éolien en mer va nous permettre de financer 700 millions d'euros pour la pêche", a-t-il plaidé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.