Énergie : la France fait des stocks de gaz pour l'hiver prochain

Publié Mis à jour
Énergie : la France fait des stocks de gaz pour l'hiver prochain
Article rédigé par
C. Ranieri, B. Briffaut, M. Justet, J. Bigard, C. Rougerie, M. Barrois, A. Grenier - France 3
France Télévisions

Peut-on craindre des pénuries de gaz l'hiver prochain ? La France s'active, en remplissant ses stocks au maximum. Reportage dans les Yvelines. 

Beynes, dans les Yvelines, est l'une des réserves de gaz stratégiques de la France. Des millions de mètres cubes de gaz sont ici stockés en sous-sol. Ils sont utilisés pour faire face à la consommation hivernale. En France, il existe une quinzaine de réserves comme celles-ci. Depuis 2018, le pays doit avoir au moins 85 % de ces stocks remplis. "Cette obligation légale nous permet, à chaque fois, de contribuer à la sécurité d'approvisionnement, de pouvoir faire face à des pointes de froid en hiver, ou des problèmes techniques", expliquait Pierre Chambon, directeur général de Storengy France, le 26 octobre 2021. 

Des solutions 

En un an, le prix du gaz a bondi et a été multiplié par sept. Si la France fait des réserves, c'est car elle importe pratiquement tous ses besoins de l'étranger. "Si demain ce risque, qui aujourd'hui est probable, d'avoir une rupture de nos approvisionnements gaziers, venait à se matérialiser, nous devons être en capacité, pour les industriels gaziers d'avoir du gaz, et pour les consommateurs de réduire un peu leur consommation", explique Thierry Bros, professeur à Sciences Po Paris. Il serait également possible d'importer du gaz naturel liquéfié. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.