Cet article date de plus d'un an.

Énergie : l’UE se tourne vers le gaz naturel liquéfié américain

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Énergie : l’UE se tourne vers le gaz naturel liquéfié américain
Énergie : l’UE se tourne vers le gaz naturel liquéfié américain Énergie : l’UE se tourne vers le gaz naturel liquéfié américain (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L.Rodo
France Télévisions
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les Européens ont décidé de se passer du gaz russe. Le point avec Laurent Rodo, du service de France 24 ce mercredi 6 septembre.

Depuis un an, l’Union européenne a totalement changé son modèle énergétique. Les Etats-Unis sont les grands gagnants. "L’UE regarde à l’ouest pour son approvisionnement en gaz, ce sont les Etats-Unis qui affichent un large sourire. Le pays est devenu le premier exportateur de gaz liquéfié au monde. Il est bien plus facile à transporter et n’est pas russe”, précise Laurent Rodo ce mercredi 6 septembre. “L’Europe a dû diversifier ses sources d’énergie. S'il y a un perdant, c’est l’environnement, car 80% du GNL est issu de la fracturation hydraulique”, poursuit le journaliste.  

Fracturation hydraulique des sols 

Les équipes de France 24 se sont rendues au cœur de la production du gaz liquéfié américain. Les associations sont, elles, vent debout contre cette production en Louisiane. Au Lake Charles, se joue le destin énergétique de l’Europe, avec les principales usines de GNL. “L’Europe a dû se diversifier et le GNL a joué une grosse part”, explique Éric Festa, directeur des activités industrielles GNL de Total Energies. Les associations environnementales essayent de lutter contre le développement des usines.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.