Cet article date de plus de deux ans.

Entreprises : fermeture annoncée du site d’Heineken à Schiltigheim

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Énergie : fermeture annoncée du site d’Heineken à Schiltigheim
Énergie : fermeture annoncée du site d’Heineken à Schiltigheim Énergie : fermeture annoncée du site d’Heineken à Schiltigheim
Article rédigé par France 2 - N.Fleury, A.Husser, J.Susselin
France Télévisions
Mardi 15 novembre, le groupe de bières Heineken a annoncé la fermeture du site de Schiltigheim. 220 personnes pourraient perdre leur emploi.

La brasserie Heineken de Schiltigheim (Bas-Rhin) est à l’arrêt mardi 15 novembre après l’annonce de la part de la marque de la fermeture du site alsacien d’ici trois ans. "Ça fait mal, on a tous été sous le choc et encore là, on a du mal à réaliser", réagit Sylvie Ollard, opératrice de conditionnement sur le site. Les employés ne s’attendaient pas à une telle décision. Tous les salariés ne seront pas licenciés puisque certains pourront être engagés dans les brasseries du Nord ou des Bouches-du-Rhône.

Une décision incompréhensible pour les syndicats

De leur côté, les syndicats ont vivement critiqué la décision de la marque de fermer le site de Schiltigheim. "Capitale de la bière en Alsace, premier site à avoir brassé la Heineken, (…) stratégiquement ça n’a pas de sens", s’étonne Yann Brouillard, représentant syndical de Force Ouvrière. À Schiltigheim, c’était la dernière brasserie encore en activité dans la commune. L’emplacement en plein centre-ville du site ainsi que les coûts élevés de l’énergie et des matières premières sont invoqués par la direction pour justifier cette fermeture. La mairie regrette cette décision.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.