Énergie : face à la hausse des factures, les Français se ruent vers le bois

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Énergie : face à la hausse des factures, les Français se ruent vers le bois
FRANCE 2
Article rédigé par
P-L.Monnier, J.Jonas, C.Cohen-Olivieri - France 2
France Télévisions

Les foyers qui voient leurs factures gonfler se tournent de plus en plus vers le chauffage au bois, plus économique. Reportage, pour le 20 Heures du mardi 5 octobre, dans la Nièvre. 

Le bois fait son grand retour dans les foyers français. Dans la Nièvre, à Vandenesse, Arnaud et Bernadette Rivaud ont remplacé leur cuve à fioul par un réservoir contenant trois tonnes de résidus de bois, payées 800 euros. "Ça va nous tenir chaud tout l'hiver", se réjouit Arnault. Le couple pense faire entre 300 et 400 euros d'économies par an. Sur les 20 000 euros d'investissements pour installer leur chaudière, ils seront remboursés de 13 800 euros par l'État.

Hausse de l'activité des chauffagistes

Pour les ménages les plus modestes, les aides peuvent atteindre 90% de la facture. De quoi provoquer un embouteillage chez les chauffagistes. Jérôme Cassier, gérant de Cassier combustibles, a des commandes jusque fin mars 2022, et enregistre une hausse de 30% d'activité. Tous les professionnels sont formels : le bois reste moins cher que le gaz, le fioul ou encore l'électricité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.