Cet article date de plus d'un an.

Énergie : face à la flambée des prix, les boulangers sont dans le désarroi

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Énergie : face à la flambée des prix, les boulangers sont dans le désarroi
Article rédigé par France 2 - T.Paga, C.Blondiaux, M.Beaudouin, A.Lepinay, T.Paulin
France Télévisions
L’année 2022 a été dévastatrice pour les professionnels en ce qui concerne le coût de l’énergie. C’est le cas par exemple des boulangers. Certains ont dû mettre la clé sous la porte.

Alors qu’il payait 1 500 euros par mois d’électricité, le contrat de Christophe Launay, boulanger, est arrivé à échéance. Les tarifs ont doublé, sa boulangerie va ainsi fermer. "Le 30 décembre, ils nous réclament 9 993 euros. C’est irréalisable en l’espace d’un mois, plus les salaires, plus les matières premières à payer, plus les charges", déplore-t-il. Déjà placé en redressement il y a quatre ans, la hausse des aliments a fait replonger la trésorerie de l’entreprise. 

Des règles restrictives 


Christophe ne se versait qu’un salaire de 500 euros depuis 12 mois et travaillait à perte. Il craint des fermetures d’autres boulangeries. Dans le Nord, Véronique, une autre boulangère, a fait le choix d’ouvrir seulement deux jours dans la semaine et de licencier un salarié. Sa facture d’électricité mensuelle a plus que triplé. Pourtant, des aides étaient prévues par le gouvernement mais les règles pour y avoir droit sont trop restrictives selon la boulangère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.