Énergie : Engie, EDF et TotalEnergies tirent la sonnette d'alarme et demandent aux Français de réduire leur consommation

Publié Mis à jour
Énergie : Engie, EDF et TotalEnergies tirent la sonnette d'alarme et demandent aux Français de réduire leur consommation
Article rédigé par
G.de Florival, F.Nicotra, A.Delcourt, N.Leydier, P.Brame - France 2
France Télévisions

Les dirigeants d'Engie, EDF et TotalEnergies ont signé une tribune dans le JDD, dimanche 26 juin, invitant les Français à consommer moins d'électricité. Comment s'y prendre ?

Un signal d'alarme inédit a été lancé par les trois géants français de l'énergie : Engie, EDF et TotalEnergies. Ils appellent particuliers et entreprises à réduire immédiatement leur consommation de pétrole, de gaz et d'électricité. "L'effort doit être immédiat, collectif et massif. Chaque geste compte", ont-ils partagé dans le JDD du dimanche 26 juin. Une nécessité selon eux, pour éviter une pénurie d'énergie l'hiver prochain. 

Des conseils de l'Agence de la transition écologique

Avec la guerre en Ukraine, le gaz russe vient à manquer, et les importations depuis d'autres pays ne le compensent pas totalement. Pour réduire sa consommation, l'Agence de la transition écologique a donné quelques conseils : baisser le chauffage d'un degré permet de réduire de 7% sa consommation, et fermer les volets de garder la chaleur. En entreprise, il est conseillé de préférer les ordinateurs portables aux postes fixes, pour économiser 80% d'électricité, mais aussi d'éteindre les lumières des vitrines ou des halls d'accueil durant la nuit. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.