Énergie : en Chine, le charbon est toujours roi
Alors que certains pays se tournent vers les énergies renouvelables, la Chine poursuit sa consommation et son utilisation de charbon à des fins énergétiques. Certaines centrales sont toutefois désormais moins polluantes.
À Shanghai (Chine) se situe l'une des plus grandes centrales thermiques au monde, mais également l'une des centrales à charbon les moins polluantes. Si le charbon est encore roi au niveau énergétique dans le pays, devant le gaz ou l'électricité, dans la centrale de Waigaoqiao, tout est fait pour émettre le moins de dioxyde de carbone. Elle utilise à cet effet de nouvelles technologies, et tente de réduire la consommation de charbon.
Une transformation qui serait utile aux autres usines
La centrale de Waigaoqiao est un modèle pour la Chine. Selon plusieurs études, si les autres usines chinoises de charbon fonctionnaient ainsi, le pays réduirait de 7% ses émissions de dioxyde de carbone. Ce serait une avancée majeure, pour le plus grand émetteur de gaz à effet de serre sur la planète. En attendant la transition vers les énergies renouvelables, "la Chine continue de consommer du charbon comme jamais", rappelle Arnaud Miguet, journaliste France Télévisions en Chine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.