Énergie : des offres aux tarifs modulés pour la rentrée ?
Se passer de chauffage les jours de grands froids, en échange d'une baisse des tarifs tout au long de l'année : c'est ce que pourrait proposer les fournisseurs d'énergie à la rentrée. Le point avec la journaliste Chloé Tixier, présente, vendredi 26 août, sur le plateau du 13 Heures.
Les fournisseurs d'énergie pourraient, à compter de la rentrée, proposer des offres avec des tarifs modulés. "L'idée est de lancer à plus grande échelle ce qu’EDF propose déjà avec son offre Tempo. En clair, les clients payent leur électricité moins chère à l’année : jusqu’à 50 % de moins sur les heures creuses. Mais 20 jours par an environ sont classés rouges : c’est quand le pic de consommation est au plus haut, surtout l’hiver", explique la journaliste Chloé Tixier, présente, vendredi 26 août, sur le plateau du 13 Heures.
Diminuer la pression sur le réseau électrique
Ces jours-là, l'électricité est facturée au prix fort : jusqu’à quatre fois plus cher le kWh, ce qui incite donc à consommer moins. Pourquoi généraliser ces offres ? "Le gouvernement avance un argument économique. Il va même subventionner ces offres. Selon ses calculs, un foyer qui paye 1 500 euros d’électricité par an peut économiser jusqu’à 450 euros sur sa facture", note la journaliste. En réalité, il s'agirait surtout de diminuer la pression sur le réseau électrique. "Une trentaine de réacteurs nucléaires sont toujours à l’arrêt, ce qui peut poser des problèmes d’approvisionnement en vue de cet hiver", conclut Chloé Tixier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.