Énergie : des astuces pour limiter la facture
Cet hiver, la hausse des prix du gaz sera plafonnée, mais inévitable. Pour faire des économies, une association propose des astuces afin de faire baisser la facture.
Mettre en place une housse isolante sur son ballon d'eau chaude : voici l'une des 50 propositions originales de réduction de la consommation d'énergie faites par l'association négaWatt. Pour cette dernière, une réduction de 10% d'ici 2024 est bien possible, avec des quantifications précises. Ces idées s'adressent aux particuliers, mais également aux entreprises, avec notamment une proposition de mettre en place un référent "sobriété énergétique".
Un réflexe "sobriété"
"Il s'agit d'avoir des personnes qui sont référentes pour exercer cette vigilance, avoir ce réflexe 'sobriété', le donner à l'ensemble de leurs collègues de manière à ce que ces gestes, cet état d'esprit, puissent être généralisés", explique Yves Marignac, porte-parole de l'association négaWatt. L'association estime que l'État a une part importante à jouer pour que les comportements changent, avec des campagnes de communication ou des gestes symboliques comme l'extinction des panneaux publicitaires la nuit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.