Énergie : ces Français qui changent de chauffage avant l'hiver
Alors qu'Emmanuel Macron a, mercredi 24 août, clairement fait comprendre avant le Conseil des ministres que les prix allaient continuer d'augmenter en parlant de la fin de l'abondance et du prix à payer de nos libertés, certains Français ont anticipé l'hiver en changeant de mode de chauffage.
Penser chauffage en plein été, quelle drôle d'idée ! Pour Valérie Monsonnec pourtant, la flambée des prix depuis le début de l'année et l'inflation continue que connaît l'Hexagone lui a fait changer de mode de chauffage avant d'avoir besoin de s'en servir. Fini le radiateur au gaz, place au poële à granulés, de plus en plus prisé ces derniers temps. "Depuis la guerre en Ukraine, on a vu entre 15 et 25 % de demande supplémentaire", annonce Bobby Sowamy, gérant de éco-habitation. Un investissement de 5 500 euros qui devrait réduire la facture de gaz de Valérie de moitié.
Le bouclier tarifaire levé ?
Des augmentations qui pourraient être encore plus sévères si le bouclier tarifaire du gouvernement n'avait pas été mis en place. Il a déjà coûté à l'Etat plus de 20 milliards d'euros (16 millions d'électricité et 4,7 millions de gaz). Le gouvernement par l'intermédiaire de son porte-parole Olivier Véran a ouvert la voie à une levée progressive de ce bouclier, ce qui conduirait à de nouvelles augmentations. Des aides ciblées pour les ménages en difficulté pourraient être préférés au système en place.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.