Cet article date de plus de trois ans.

Guadeloupe : des habitants lourdement affectés par les pénuries d'eau

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
En Guadeloupe, ces habitants lourdement affectés par les pénuries d'eau
En Guadeloupe, ces habitants lourdement affectés par les pénuries d'eau En Guadeloupe, ces habitants lourdement affectés par les pénuries d'eau (France info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La Guadeloupe est touchée par des pénuries d'eau qui affectent lourdement la vie de certains habitants. Les défaillances dues à la vétusté des réseaux poussent ainsi Marie-Laure à redoubler d'ingéniosité au quotidien.

En Guadeloupe, le système de distribution d’eau est extrêmement défaillant. Alors, les habitants font avec les moyens du bord. C’est le cas de Marie-Laure. Un saladier, une bassine et un vieux sac de peinture : tout est bon pour stocker l’eau dans sa maison. "On l’utilise pour les WC, pour la vaisselle et pour faire le ménage", explique-t-elle. Le quotidien est si compliqué que Marie-Laure envoie sa fille à la piscine pour sa douche du matin. "Elle me dit : ‘Il faut te réveiller, il faut aller à la piscine, même si tu es fatiguée. Tu sais très bien qu’il n’y a pas d’eau et il faut aller te doucher’", témoigne la fillette.  

Une organisation précise

Mère et fille quittent le domicile à sept heures du matin, cartable et bidons sous le bras. Marie-Laure consacre une grande partie de sa matinée à chercher de l’eau : au bord de la nationale, elle se rend à la fontaine publique, toujours alimentée en eau. Puis, pour faire ses lessives, elle se dirige vers la maison de son père, qui vit dans une zone moins concernée par les coupures d’eau.

Lorsque l'intéressée arrive, c’est toutefois la déconvenue : chez lui aussi, l’eau est désormais absente. Cette situation est due à la vétusté du réseau d’eau qui est mal entretenu depuis des années. Des milliers de fuites sont constatées. Pire : 60 % de l’eau qui transite par les tuyaux est perdue avant d’atteindre les habitations des particuliers.  



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.