Cet article date de plus de trois ans.

Électricité : Total Direct Énergie épinglé pour des plaintes à répétition

Publié
Temps de lecture : 1min
Consommation : Total Direct Énergie épinglé par des plaintes à répétition
Consommation : Total Direct Énergie épinglé par des plaintes à répétition Consommation : Total Direct Énergie épinglé par des plaintes à répétition (France 3)
Article rédigé par France 3 - S. Feydel, L. Audebert, J. Van Hove, M-A. Belderrain, A. Da Silva
France Télévisions
France 3

Le médiateur de l'énergie souligne une hausse constante des litiges entre certains fournisseurs d'énergie et leurs clients. En cause : des démarchages abusifs et des erreurs de facturation.

Les mauvaises pratiques commerciales de certains fournisseurs d'énergie sont de nouveau dénoncées. Un carton rouge a d'ailleurs été adressé à Total Direct Énergie. Fanny Gil, cliente, en a fait les frais. Ses factures ont explosé pendant des mois. Une fois l'erreur reconnue, elle a dû se battre pour se faire rembourser 2 872,07 euros. "Ça peut paraître anodin, six mois, mais quand on est sur plus d'une année à des mensualités exorbitantes avec des enfants en bas âge, les dépenses du quotidien, etc, c'était très compliqué", explique Fanny Gil.

Des litiges en constante augmentation

Pour le médiateur de l'énergie, Olivier Challan Belval, ces pratiques sont inacceptables. D'autant que l'entreprise avait déjà été pointée du doigt l'année précédente. "Malgré les alertes solennelles que j'ai faites, parce que je les ai convoqués à deux ou trois reprises à des réunions pour en parler, depuis quasiment six mois, un litige sur trois dont je suis saisi est un litige qui concerne un client de Total Direct Énergie", affirme Olivier Challan Belval. Contacté, le fournisseur reconnaît avoir eu des difficultés cette année, liées, selon lui, à une bascule informatique. "On ne conteste pas, on regrette cette tendance. Elle est conjoncturelle et exceptionnelle, et elle ne se reproduira pas", promet Matthieu Tanguy, directeur de Total Direct Énergie. Depuis l'ouverture à la concurrence en 2008, les litiges sont en constante augmentation : ils ont bondi de 19% l'an dernier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.