Électricité : l’Autorité de la concurrence réclame la suppression des tarifs réglementés
Le tarif réglementé d’EDF va-t-il bientôt disparaître ? L’offre, fixée par l’État, n’est plus du goût de l’Autorité de la concurrence qui veut la supprimer. L'autorité administrative chargée de lutter contre les pratiques anticoncurrentielles estime que ces tarifs restent trop élevés quand les prix sur le marché baissent. Concrètement, pour un appartement de 50 m2 chauffé à l'électricité, la facture s’élève à 1 586 euros par an avec le tarif réglementé. Aujourd’hui, d’autres fournisseurs proposent des contrats 20 à 23 % moins chers, mais moins protecteurs selon la CRE.
Des tarifs fixés sur cinq ans
En effet, la Commission de régulation de l'énergie veut maintenir les tarifs réglementés de l’électricité pour cinq années supplémentaires. De son côté, le gouvernement doit soumettre son avis en fin d’année à l’Union européenne. Reste à savoir si l’électricité connaîtra le même sort que le gaz, dont les tarifs réglementés ont été supprimés l’année dernière.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Parmi nos sources
Données calculées par la société Hellowatt, comparateur de prix de l'énergie pour France Télévisions sur le montant d’une facture entre des offres de fournisseurs alternatifs proposées ce mois-ci à la vente et le tarif réglementé
Emmanuelle Wargon, Haute fonctionnaire et femme politique, Présidente de la Commission de régulation de l’énergie, autorité chargée au bon fonctionnement du marché de l’électricité en France ; ancienne ministre déléguée au logement du gournement Castex, ancienne secrétaire d'Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire du Gouvernement Philippe.
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.