EDF : le rachat de l'entreprise par l'État provoque la colère des petits actionnaires
EDF va basculer totalement dans le giron public, puis L’État a annoncé qu'il deviendrait actionnaire à 100 % de l’entreprise d’électricité. Un changement qui n’est pas du tout au goût des petits actionnaires.
EDF, nationalisé par l’État. Ce changement ne plaît pas du tout aux petits actionnaires qui avaient des parts dans l’entreprise spécialisée dans l’électricité. l'État a annoncé qu’il allait racheter les actions de ces actionnaires pour 10 milliards d’euros au total, soit 12 euros par action. "L'État a aussi revendu en 2008 des actions à 66 euros. Donc ces actions à 66 euros, il veut les racheter aujourd’hui à 12 euros", déplore Hervé Chefdeville, secrétaire général d'"Énergie en actions".
L’action a perdu la moitié de sa valeur en 10 ans
Si l'État fait le choix de débourser seulement 12 euros par action, c’est parce que la valeur de ces dernières a chuté de moitié, en l’espace de dix ans. Le manque d’investissement de l'État dans les infrastructures ainsi que les conséquences du plafond tarifaire sont mis en cause concernant la chute de ces actions. Le ministre de l’Économie a annoncé avoir bien calculé ce rachat. Pourtant, l’entreprise réclame 8 milliards d’euros pour compenser les pertes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.