Centres commerciaux, particuliers, communes... Les premiers pas vers la sobriété énergétique
Le gouvernement prône "la sobriété énergétique". Tous les consommateurs devront être attentifs à l’énergie qu’ils dépensent. Anne-Claire Le Sann est sur le plateau du 19/20 pour détailler les mesures qui pourraient être prises.
Face à un risque grandissant de pénurie d’énergie, tous les consommateurs devront dépenser moins d’énergie, et prendre des engagements. Pour la grande distribution, des annonces ont déjà été faites. "Des mesures simples, vous ne verrez plus de néons extérieurs allumés après la fermeture des supermarchés et dans les magasins, l'intensité lumineuse sera réduite de moitié avant l'arrivée du public", explique la journaliste Anne-Claire Le Sann, présente, mardi 19 juillet, sur le plateau du 19/20.
Le chauffage en question
Pour les autres pans de la société, des efforts devront aussi être faits, comme diminuer le chauffage. "L'administration, elle aussi, a un objectif : limiter la température à 19°. Et sachez que réduire son chauffage de 1°, c’est un petit effort pour un résultat efficace. Selon le ministère, c’est 7 % d’économie d’énergie", précise Anne-Claire Le Sann. À l’échelle des communes aussi, des mesures commencent à être prises, comme la coupure des lampadaires la nuit. "Résultat : une consommation en baisse de 47 %", affirme Anne-Claire Le Sann.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.