Économies d’énergie : des gestes au quotidien qui peuvent faire la différence
Jeudi 6 octobre, la journaliste Jihane Benzina est sur le plateau du 13 Heures afin de parler des gestes qui permettent de réaliser des économies d’énergie.
Au quotidien, des petits gestes permettent d’avoir un impact sur sa consommation d'énergie. C’est ce qu’a démontré la journaliste Jihane Benzina sur le plateau du 13 Heures, jeudi 6 octobre. "Pour le chauffage par exemple, réduire d'un degré la température, c’est 7 % d’énergie consommée en moins. L’idéal, c’est de programmer : 17 °C quand vous n’êtes pas là, 20 quand vous rentrez." Ainsi, installer un thermostat programmable permet d’économiser jusqu’à 15 % d’énergie.
Jouer sur les températures
Il est également conseillé d’éteindre les appareils électriques ou d’utiliser des modèles qui consomment moins. "Une famille avec beaucoup d’appareils branchés, par exemple, consomme 700 kWh par an, une famille moins équipée ou qui ne laisse pas tout allumé tout le temps consomme 400 kWh par an. Et puis du côté de l'électroménager, jouer sur les températures diminue aussi l’énergie consommée, un lavage à 40° plutôt qu’à 60° c’est 25% d’électricité en moins", explique la journaliste. Ces gestes permettent de faire des économies. Par exemple, régler le thermostat du chauffe-eau à 50/55, représente 31 euros d’économie en moyenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.