Économie : la France enregistre des investissements étrangers massifs
Transition énergétique, agroalimentaire, aéronautique. La France attire les entreprises et depuis quelques années, elle est devenue la première destination des investissements étrangers en Europe. Dans une usine de la Marne, le géant canadien McCain transforme les pommes de terre de la région, dans l'une des plus grandes lignes de production de frites au monde. 1 200 tonnes de pommes de terre sont transformées chaque jour dans cette usine, pour produire 650 tonnes de frites.
L'entreprise veut encore investir 300 millions d'euros d'ici 2028 pour moderniser ses trois usines françaises. Investir en France relèverait d'un choix stratégique, selon l'entreprise. "Nous avons choisi la France d'une part parce que c'est notre plus gros marché européen", justifie le directeur général de la marque.
Des investissements records
La France est devenue une destination privilégiée pour les investissements étrangers, devant l'Allemagne ou le Royaume-Uni. En tout, plus de 1 000 projets serait en cours, comme une raffinerie de nickel sur le futur site de batterie de Blanquefort (Gironde). 300 millions d'euros ont été investis par une société Suisse, avec 200 nouveaux emplois à la clé. Parmi les autres investissements annoncés, le financement d'une usine en Nouvelle-Aquitaine pour produire des avions électrique capables d'assurer des liaisons interrégionales.
Parmi nos sources
Statista, plateforme allemande de données économiques
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.