Écologie : les Français ne plient pas face aux éoliennes

Publié Mis à jour
Écologie : les Français ne plient pas face aux éoliennes
France 2
Article rédigé par
O.Martin, T.Germain, V.Gaglione, F.Mazou, E.Jacquin - France 2
France Télévisions

Malgré la volonté publique de les imposer, les éoliennes rencontrent toujours une grande hostilité, et les procédures se multiplient pour tenter de retarder ou d'annuler leur installation. Pollution visuelle, sonore, pour les riverains, les éoliennes n'apparaissent pas comme des objets écologiques, bien au contraire.

Les éoliennes sont accrochées au le massif montagneux de Lunas (Hérault) depuis cinq ans. Sept engins de 93 mètres de haut, qui pourraient bien disparaître du paysage. La justice a en effet ordonné leur démontage. Le combat judiciaire est porté par un collectif qui défend les espaces naturels protégés. Le tribunal a jugé insuffisantes les études d'impact réalisées au moment du permis de construire dans un site classé où niches des espèces protégées, comme l'aigle royal.

Pollution sonore

"C'est une vocation de vouloir préserver l'environnement et la biodiversité, mais la loi, maintenant, est avec nous", exulte Marion Vale, du collectif Protection de la nature. La société exploitante a fait appel de la décision et n'a pas souhaité s'exprimer davantage. D'autres lui reprochent la pollution sonore : le bruit des pales est perceptible à un kilomètre. Les contentieux se multiplient dans l'Hexagone, puisque deux tiers des projets d'éoliennes français sont attaqués devant les tribunaux français.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Energie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.