Crise énergétique : une commande groupée de fioul pour payer moins cher
L'achat groupé fonctionne aussi pour le fioul domestique, dont les prix ont doublé en un an. Jeudi 15 septembre, le gouvernement a annoncé qu'il y aurait une aide spécifique pour les familles modestes, avec jusqu'à 200 euros en plus. En Moselle, des habitants s’y sont mis à plusieurs pour faire baisser leur facture.
Plus la livraison de fioul est importante, plus la ristourne est intéressante. C’est le principe de la commande groupée mise en place dans trois communes de Moselle. Un habitant de Macheren (Moselle) a ainsi économisé 160 euros pour 800 litres destinés à sa mère. "Elle aurait sûrement dû faire des économies sur autre chose, c’est certain. Comme elle a un certain âge, elle a 87 ans, sa retraite n’est pas énorme alors la moindre économie de nos jours est bienvenue", explique Martin Bigel, bénéficiaire de la commande groupée.
0,19 centime économisé par litre de fioul
Ce jour-là, les livraisons de fioul s’enchaînent. Plus de 100 personnes ont rejoint l’initiative, de quoi bénéficier d’une économie de 0,19 centime par litre de fioul. De son côté, le gouvernement a annoncé, jeudi 15 septembre, une aide pouvant aller jusqu’à 200 euros. Mais cela n’est pas suffisant selon Philippe Dehlinger, conseiller municipal à l'initiative du projet : "Ce n'est encore une fois pas suffisant et on devrait prendre nous localement l’habitude de mutualiser, s’associer et se fédérer pour bénéficier d’autres prix." Devant le succès de la commande groupée, elle pourrait être renouvelée en janvier voire étendue à d’autres communes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.