Crise énergétique : TotalEnergies va proposer des remises à ses clients qui consomment moins
TotalEnergies a annoncé qu’elle ferait des remises de 30 ou 120 euros à ses clients qui économisent respectivement 5% ou 20% de leur énergie par rapport à l’année dernière. Certains y voient un coup de pub dans un contexte délicat pour l’entreprise.
Baisser son chauffage ou éteindre la lumière. Être économe pourrait rapporter de l’argent aux Français cet hiver. TotalEnergies va donner des primes à ses clients qui réduiront leur consommation d’électricité. Ce bonus sera progressif. Si les clients baissent leur consommation de 5% par rapport à l’année dernière, ils auront une remise de 30 euros sur leur facture. Pour une réduction de 20%, ils obtiendront une remise de 120 euros. Plus de trois millions de foyers sont concernés.
Dix milliards d’euros de bénéfices au premier semestre
Cette incitation intervient dans un contexte dans lequel TotalEnergies est pointée du doigt pour ses profits record. L’entreprise a engrangé plus de dix milliards d’euros au premier semestre 2022. Elle va reverser des dividendes exceptionnels à ses actionnaires. Un expert pointe du doigt le coup de pouce opportun accordé par TotalEnergies à ses clients. L’entreprise Engie va également proposer un dispositif de remise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.