Crise énergétique : retour sur la grande panne électrique de 1978 qui a paralysé la France

Publié
Crise énergétique : retour sur la grande panne électrique de 1978
Article rédigé par
A. Sylvain, A. Bouville, N. Jauson - franceinfo
France Télévisions
Le 19 décembre 1978, les trois quarts de la France étaient plongés dans le noir pendant quatre heures. Retour sur cette pagaille générale, qui posait déjà des questions à l'époque.

Il était 8h27, le 19 décembre 1978, lorsque l’électricité a sauté partout en France. Les ascenseurs, les trains, les métros s’arrêtent et certains usagers sont évacués par les tunnels. Pour aller travailler, la population se rabat sur les bus, mais les feux ne fonctionnent plus. Même les pompiers sont bloqués, c’est la pagaille générale. Ce jour-là, il avait gelé, les Français ont mis le chauffage à fond, beaucoup trop pour le réseau électrique.

"Il faut apprendre aux gens à économiser l’énergie"

Toutes les lignes sautent à leur tour, à l’exception du nord et de l’est. Déjà, on se pose des questions sur l’avenir. "Il faut mettre l’accent maintenant sur les énergies solaires, les énergies nucléaires", affirmait une femme à l'époque. "Il faut apprendre aux gens à économiser l’énergie", déclarait une autre. Après quatre heures de coupure, il faudra le reste de la journée pour que tout rentre dans l’ordre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.