Cet article date de plus d'un an.

Crise énergétique : pourra-t-on recharger les voitures électriques cet hiver ?

Publié Mis à jour
Crise énergétique : pourra-t-on recharger les voitures électriques cet hiver ?
Crise énergétique : pourra-t-on recharger les voitures électriques cet hiver ? Crise énergétique : pourra-t-on recharger les voitures électriques cet hiver ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - A. Peyrout, Z. Berkous, C. Ranieri, J.-B. Robert
France Télévisions
France 3

Alors qu'on incite les conducteurs à rouler à l'électrique, RTE, gestionnaire du réseau électrique français envisage de couper les bornes de recharge aux heures de pointe cet hiver pour faire face à la crise énergétique.

Face à la crise de l’énergie, les véhicules électriques vont-ils devoir rester au garage ? Le gestionnaire du réseau français veut dissuader les propriétaires de recharger leur voiture pendant les pointes de consommation pour éviter les coupures. Pour certains, c’est déjà une habitude. "Moi je ne charge essentiellement que la nuit", affirme un automobiliste. Pour d’autres, la mesure a du mal à passer. "Ce matin, j’avais besoin de la charger à 8 heures du matin, donc après ça va être très, très compliqué", déclare un autre.

Économiser l’équivalent de la ville de Brest

En hiver, les pics de consommation sont entre 8 heures et 13 heures, et autour de 19 heures. Cette mesure pourrait permettre d’économiser l’équivalent de la consommation électrique de la ville de Brest (Finistère), ce qui n’est pas anodin pour le directeur du réseau RTE. "C’est aussi l’intérêt du consommateur. S’il charge en heure creuse, c’est moins cher", assure Yannick Jacquemart, le directeur. Selon le gouvernement, il n’y aura pas de contraintes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.