Cet article date de plus de deux ans.

Crise énergétique : les thermostats connectés aident-ils à économiser ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Crise énergétique : les thermostats connectés aident-ils à économiser ?
Article rédigé par France 2 - J. Poissonnier, J. Van Hove, C. Tixier, M. Niewenglowski, J. Cohen-Olivieri
France Télévisions
France 2
Avec la flambée des prix du gaz et de l'électricité, des Français se tournent vers des thermostats et des prises connectés pour limiter leurs consommations. Une solution qui a fait ses preuves.

Pour alléger les factures d’énergies, de plus en plus de Français installent chez eux des thermostats connectés. Dans un magasin parisien, les ventes ont explosé depuis trois mois. "Il n’y a pas une journée où nous ne vendons pas un appareil connecté sur nos agences. (...) On fait une évolution positive de plus de 100 % sur ces produits", énonce le directeur d’un pôle du groupe Rexel.

15 % d’économies pour les thermostats classiques

Chez des particuliers, le thermostat connecté est installé dans le salon, relié à la chaudière et aux téléphones portables. "Si nous partons en week-end, je mets sur l’application que nous quittons l’appartement et automatiquement, je demande 12 °C, la température minimum pour éviter que cela ne gèle", explique un utilisateur. En moyenne, les thermostats permettent d’effectuer 15 % d’économies d’énergie et plus encore lorsqu'ils sont connectés. Un thermostat est installé dans un foyer sur dix en France. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.