Cet article date de plus de deux ans.

Crise énergétique : les particuliers, commerces et bureaux ont réduit leur consommation de 7% la semaine dernière

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Crise énergétique : les particuliers, commerces et bureaux ont réduit leur consommation de 7% la semaine dernière
Article rédigé par France 3 - D. Boéri
France Télévisions
France 3
Les usines à l'arrêt en raison des prix de l'énergie contribuent notamment à faire baisser la consommation d'électricité en France. Et la tendance s'accélère. Le point avec David Boéri, sur le plateau du 12/13 de France 3, mercredi 7 décembre.

La consommation d'électricité continue de baisser et la tendance s'accélère. C'est ce qu'ont démontré les derniers relevés du gestionnaire du réseau électrique RTE. "Notre consommation a reculé de 8,3% la semaine dernière", indique David Boéri, mercredi 7 décembre sur le plateau du 12/13. "Par rapport à la moyenne historique, c'est-à-dire la consommation des 5 dernières années avant la pandémie, depuis septembre, ce mouvement de baisse ne fait que s'amplifier", ajoute le journaliste.

"Désormais, tout le monde s'y met"

Pourtant s'il fait beaucoup plus froid, la consommation devrait repartir à la hausse avec le chauffage ? "Après un début d'automne particulièrement doux, la tendance s'est inversée depuis ce week-end. (...) Pour l'instant, cette baisse de températures n'a pas eu de conséquences sur le réseau électrique", déclare le journaliste. Comment expliquer ce paradoxe ? "RTE précise que dans un premier temps, c'est surtout l'industrie, qui est une grande consommatrice, qui avait réduit sa consommation. (...) Mais désormais, tout le monde s'y met, avec un recul de 7% la semaine dernière enregistrés chez les particuliers dans leur logement, mais aussi dans les commerces et les bureaux", ajoute le journaliste. "On se rapproche de l'objectif de sobriété qui a été fixé par le gouvernement", conclut David Boéri.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.