Cet article date de plus de deux ans.

Crise énergétique : les entreprises se tournent vers des cabinets de conseil pour économiser

Publié
Temps de lecture : 1min
Crise énergétique : les entreprises se tournent vers des cabinets de conseil pour économiser
Crise énergétique : les entreprises se tournent vers des cabinets de conseil pour économiser Crise énergétique : les entreprises se tournent vers des cabinets de conseil pour économiser (France 3)
Article rédigé par France 3 - F. Vallet, J.-C. Batteria, S. Giaume P. Lagaune, M. Sorbets, R. Laurentin
France Télévisions
France 3

Avec la crise énergétique, la demande auprès des cabinets de conseil bondit, vendredi 21 octobre. De nombreuses entreprises cherchent à faire baisser leur facture.  

Avec des factures d'énergie cinq fois plus élevées qu'en 2021, un chef d'entreprise de Montreuil (Seine-Saint-Denis), a fait appel à un expert chargé de faire un audit énergétique. Sa mission est d'optimiser la consommation d'énergie et de traquer les déperditions du bâtiment, vieux de 200 ans. Il mesure, calcule et évalue pour faire des propositions. "On peut voir, effectivement, le dégagement, de la chaleur des tuyaux", explique Jean-Marie Delseau, auditeur énergétique ThermoLease.    

Un besoin pressant pour beaucoup 

"On souhaite passer cette crise (…) où l'énergie augmente de façon phénoménale et impacte nos coûts en direct", indique Dimitri Polivka, directeur de site Exacompta. Face à une demande en augmentation, une société spécialisée dans la maîtrise d'énergie a créé son propore bureau d'expertise. "On a certains clients qui disent, il faut impérativement que je réduise rapidement mes consommations, parce que sinon je vais être obligé d'arrêter parce que je ne pourrai pas payer la facture", indique Sébastien Lecointre, directeur Senergy'T.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.